Catégorie : Administratif, publié le : 04/01/2020


Guide pratique pour monter et réaliser son projet de construction au Mali (La réflexion avant l’action – 1/6)

 



Comment bien préparer son projet de construction : La réflexion avant l’action – 1/6



 



Vous voilà enfin prêt à construire votre premier bien immobilier. Vous avez une certaine idée de l’endroit où vous voulez construire, comment vous allez y parvenir et vous arrivez plus ou moins à vous projeter dans votre futur bien. Mais tout est encore flou, rien n’est ancré.



La phase de préparation est une étape très importante dans votre projet de construction. En effet, prendre le
temps de la réflexion est primordial
. Vous lancer en ‘espérant’ que les choses se passent bien n’est pas une solution ; L’espoir est un très mauvais plan d’action.



Ce projet de construction est souvent un projet de vie à part entière et demande une grande préparation pour éviter les mauvaises surprises. Voici 3 étapes indispensables pour bien préparer votre projet :




1) Construire sa résidence principale en fonction de ses besoins impératifs et ses souhaits.



De toute évidence, la première chose à clarifier est votre besoin.



La 1ère étape consiste à d’abord définir votre besoin réel : Ce dont vous avez besoin au strict minimum. Cela permettra de définir les critères minimaux auxquels votre projet devra répondre.



La 2ème étape consiste à définir une "liste de souhait" : une liste de tous les seconds critères que vous souhaitez mettre en place dans votre future résidence. Cela peut aller des chambres d’amis, à la terrasse en plus en passant par le garage et/ou la piscine. Vous pouvez lister ces critères par ordre d’importance.



Ainsi vous aurez déjà définis 3 niveaux dans votre projet :



- Le minimum requis correspondant aux seuls critères de la 1ère étape cité ci-dessus et répondant strictement aux besoins réels. Bien sur le but n’est pas de construire votre projet sur la base de ces critères minimums. L’intérêt est surtout de vérifier en tout temps, que votre projet répond bien à ces critères. Il serait en effet absurde de mettre en place une piscine dont vous aurez pu vous passer, et ne pas avoir assez de chambre pour sa famille ;



 - L’intermédiaire, constitué de votre liste minimale et des points les plus importants de votre liste de souhait ;



- L’optimum, constitué de l’ensemble des critères définis : le minimum et l’ensemble des critères souhaitez en plus.

 

2) Définir son budget et choisir ses méthodes de financement :



Une fois passé l’étape de réflexion sur vos besoins et vos souhaits, cette seconde étape consiste à définir clairement votre budget et votre méthode de financement.



Une personne disposant de large moyen pourra se tourner vers son plan de construction optimum sans hésiter. Un autre disposant de moyen plus limité pourra se contenter de son plan minimum, au moins dans un premier temps.



Combien devrez-vous prévoir vous demandez vous ? Il faut bien sur mettre un chiffre estimatif en face de votre projet, incluant l’achat du terrain (si non encore acquis), la construction et les divers frais annexes. Le coût de la construction pouvant fluctuer de manière importante dans le temps, nous ne vous donnerons pas de chiffre arrêté concernant ce point. Mais au moment où nous écrivons cet article, une méthode forfaitaire pour définir le coût de construction d’une résidence avec une finition standard est le suivant : Multiplier la surface de plancher habitable par 150 000 FCFA à 120 000 FCFA.



Ainsi, une résidence de 100 m² habitable serait grosso modo compris entre 15 à 12 millions de FCFA. Attention il s’agit bien d’une méthode forfaitaire qui donne uniquement une approximation. Le coût réel sera à adapter en fonction des paramètres du projet (localisation, niveau de finition, méthode de construction, etc.).



Toutefois, le moyen le plus fiable d’obtenir ce chiffre estimatif est le suivant : demander dans votre entourage aux personnes ayant récemment construit, ou toujours en cours de construction, de vous donner le budget qu’ils ont mis à chaque étape, ou qu’il prévoit de mettre. Cela vous donnera un premier estimatif global, à adapter en fonction de la typologie de votre projet et de sa localisation. N’hésitez pas à demander à plusieurs personnes et prendre ainsi une fourchette haute et quelques marges de sécurité.



Ce sera également le moment opportun pour vous de définir votre mode de financement : construction petit à petit, recours à des prêts ou autre financement, voir un mélange des différentes possibilités. Prenez le temps de définir clairement ce point qui conditionnera fortement la durée de vos travaux.




3) Prendre conseil dans son entourage



Comme déjà indiqué à l’étape précédente, n’hésitez surtout pas à tirer profit de l’expérience de votre entourage : ceux qui ont déjà construit leur bien, plus ou moins récemment, ceux en cours de construction et ceux toujours en cours de réflexion comme vous.



Cette étape permet également de prendre du recul sur la préparation de son projet de construction : Il peut arriver que vous ne soyez pas sûr des chiffres et données que vous avez collecté, que vous n’ayez peu de personne dans votre entourage susceptible de vous aider ou que vous vouliez simplement conforter votre position à ce stade.



Une solution concrète consiste à faire appel à un professionnel afin qu’il réalise pour vous une étude de faisabilité. Cette étude a pour principal objectif de dire si oui ou non votre projet est faisable, avec vos critères, votre budget et votre mode de financement. L’étude permet également d’avancer à ce stade des données plus solides quant au coût de votre projet sa durée. AMGÉCO* accompagne de nombreux porteur de projet à ce stade en réalisant pour eux une Étude de faisabilité. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour un devis.



 



Après avoir mené à bien cette première étape de préparation de votre projet, vous pouvez vous lancer dans les démarches plus concrètes : la recherche d’un terrain, la réalisation des plans et la recherche du ou des professionnels pour construire votre bien avant d’entamer les travaux.



 



PROCHAINE ARTICLE « Guide
pratique pour monter et réaliser son projet de construction au Mali » :



2/6 – La recherche d’un terrain