Catégorie : Contruction, publié le : 14/12/2020


Vous déménagez bientôt en Afrique ?


Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape quelles sont les démarches pour résilier votre contrat Internet facilement.



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Contactez votre fournisseur d’accès pour lancer les démarches de résiliation



 Pour résilier votre contrat à Internet, vous devrez en premier lieu contacter votre fournisseur d’accès à Internet : SFR, Free, Orange, RED by SFR, Bouygues, Sosh… Vous trouverez ci-dessous le contact des services résiliation des principaux fournisseurs d’accès à Internet.



 



Le numéro des fournisseurs classiques : Free, Orange, SFR, Bouygues



 Le numéro de Free pour la résiliation est le 3244 ; celui du service client d’Orange est le 3900 et le 1064 pour Bouygues. Sachez qu’il est rare que la résiliation soit possible uniquement en passant par votre espace client en ligne : les opérateurs préfèrent vous mettre en relation avec un conseiller afin de comprendre les raisons qui vous amènent à résilier votre abonnement et voir s’il est possible d’y remédier.



 Une fois votre volonté de résilier confirmée, celui-ci vous expliquera en détail quelles seront les prochaines étapes de votre résiliation et répondra à toutes les questions que vous vous posez.



 



Le numéro des fournisseurs low cost : Sosh, RED by SFR, B&You...



 La plupart des fournisseurs d’accès à Internet low-cost privilégient le contact par tchat sur leur application ou site Internet dédié. Comme l’explique cet article, c’est notamment le cas de B&You et de Sosh, pour lesquels l’unique moyen de contact concernant tout ce qui relève de la gestion de votre contrat et du service client est votre espace en ligne dédié.



 Mais la préférence pour la résiliation téléphonique vaut néanmoins pour certains opérateurs low-cost, à l’instar de RED by SFR. Si le numéro du service résiliation n’est pas public, c’est pourtant bien par téléphone que vous serez amené à clôturer votre contrat : vous serez rappelé en renseignant votre numéro de téléphone dans l’onglet “résiliation” de votre espace client.



 



 



Renvoyez vos équipements



 La deuxième - et dernière - étape de votre résiliation Internet est le renvoi de vos équipements, à savoir tout le matériel fourni par votre fournisseur d’accès pour que vous puissiez profiter de ses services : le plus souvent il s’agit de votre box Internet, et parfois aussi d’un décodeur TV. Il peut aussi arriver que votre opérateur vous ait fourni un disque dur, un répéteur Wi-Fi…



 Quoi qu’il en soit, sauf cas particuliers, il s’agit d’appareils qui ne vous appartiennent pas et que vous devrez restituer. La forme que prend le renvoi peut varier selon les fournisseurs mais généralement vous devrez tout simplement les déposer dans un point-relais. Vous devrez
apposer sur le colis une étiquette qui vous aura préalablement été envoyée par courrier ou en format imprimable par e-mail.



 



Attention aux indemnités de non-retour



 Faites attention à bien respecter les consignes pour le retour de vos équipements et conservez le reçu qui vous aura été remis par la personne ayant enregistré votre colis. Comme vous pouvez le constater en parcourant ce document du fournisseur Orange, les pénalités appliquées en cas de manquement à l’obligation de retourner les équipements prêtés ou loués peuvent être très lourdes, parfois plusieurs centaines d’euros pour certains équipements embarquant des technologies élaborées !



 



Vous savez maintenant tout sur la procédure de
résiliation de votre contrat Internet. Il ne vous reste plus qu’à faire vos
cartons !